En tant que société nationale d’évaluation, la Société Française de l’Evaluation (SFE) entend jouer un rôle de centre de ressources auprès de ses adhérent·e·s et plus largement de la communauté évaluative française.
Développée par la SFE, cette bibliothèque recense plus de 150 références francophones, académiques et professionnelles, en évaluation des politiques publiques avec près de 200 auteur·trice·s représenté·e·s. L’objectif de cet espace est de renforcer la visibilité de la littérature sur l’évaluation en la centralisant dans un espace unique, d’en faciliter l’accès grâce à la mise à disposition directe des textes (lorsque ceux-ci sont en libre accès), d’en améliorer la lisibilité par un classement thématique et une recherche par mots-clés et d’encourager les échanges entre chercheurs, praticiens et administrations publiques en valorisant la diversité des contributions.
Les références sont classées en 6 grandes catégories :
- Généraliste : Références qui traitent de l’évaluation des politiques publiques dans sa globalité et sous plusieurs aspects (définition, enjeux, institutionnalisation, méthodologies, perspectives de développement etc.) ;
- Guide : Références qui visent à accompagner et outiller les décideurs et praticiens de l’évaluation dans les différentes étapes de leurs démarches évaluatives (cadrage d’une évaluation, collecte et analyse des données, conclusions et recommandations, utilisation des résultats, etc.) ;
- Institutionnalisation : Références qui s’intéressent au développement de l’évaluation des politiques publiques en France (et ailleurs) ainsi qu’aux processus d’ancrage et mécanismes d’institutionnalisation de cette pratique dans l’action publique ;
- Méthodes et outils : Références qui s’intéressent aux différents approches méthodologiques (qualitatives, quantitatives, participatives etc.) et outils mobilisés pour réaliser l’évaluation d’une politique publique ;
- Politiques sectorielles : Références qui traitent de l’évaluation sous l’angle spécifique d’une politique publique thématique, de ses enjeux et de ses acteurs (santé, sociale, urbaine, formation, économie etc.) ;
- Réflexions : Références qui développent une approche réflexive sur le rôle ainsi que les usages et évolutions de la pratique évaluative.
La base de données regroupant l’ensemble de ces références est également accessible via Zotero en cliquant ici.
Vous identifiez des références manquantes dans cette bibliothèque ? N’hésitez pas à nous proposer des ajouts en nous écrivant par mail en indiquant dans l’objet : « Bibliothèque de l’évaluation ».
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25 années de QCA (Qualitative Comparative Analysis) : quel chemin parcouru ?
Article de revue
Méthodes et outils
Auteur.trices :
Benoît Rihoux
, Axel Marx, Priscilla Álamos-Concha
Publié en 2014
Évaluations d’impact : un outil de redevabilité ? Les leçons tirées de l’expérience de l’AFD
Article de revue
Réflexions
Auteur.trices :
Jean-David Naudet
, Jocelyne Delarue, Tanguy Bernard
Publié en 2012
Évaluer l’impact des programmes d’aide au développement : le rôle des évaluations par assignation aléatoire
Article de revue
Méthodes et outils
Auteur.trices :
Esther Duflo
Publié en 2010
Institutionnalisation de l’évaluation et nouvelle gestion publique : un état des lieux comparatif
Article de revue
Institutionnalisation
Auteur.trices :
Steve Jacob
, Frédéric Varone
Publié en 2004



