Fruit du partenariat entre la Société Française de l’Evaluation et le Conseil économique social et environnemental, le premier Rendez-Vous de l’Evaluation s’est conclu hier par la remise du prix du mémoire de Master en Evaluation.
A travers ce prix, la SFE souhaite valoriser les travaux des étudiants portant sur les thématiques de l’évaluation, renforcer ses liens avec les milieux académiques et accompagner les parcours professionnels des jeunes attirés par les métiers de l’évaluation. Le groupe des Jeunes Evaluateurs·ices Emergent·es, à l’initiative du projet, a porté l’organisation de cette 3ème édition.
Après la présentation par Sarah Achab et Scott Sitbon du prix et un panorama des 28 candidatures reçues, le jury composé d’Anne Revillard, Gaëlle BARON et Agathe Devaux-Spatarakis a révélé les lauréat.es :
- Pour la mention “Réflexion sur les pratiques évaluatives”, Elise Deplaude pour son travail : « État des lieux et enjeux d’un dialogue entre évaluation des politiques publiques et études de genre » dans le cadre du master Master Progis, data intelligence et études – Opinion, marketing, médias à Sciences Po Grenoble sous la direction de Frédéric Gonthier. Memoire-Genre-et-evaluation-Elise-Deplaude
- Pour la mention “Pratique professionnelle”, Rémi Guillou pour son travail : « Analyse de l’activité d’évaluation d’une association d’insertion par le sport » dans le cadre de son Master mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), parcours Développement et intégration à l’Université Rennes 2 sous la direction de Noemi García-Arjona Memoire_Remi_GUILLOU – Synthese_memoire_Remi_GUILLOU
- Pour la mention “Recherche évaluative », Jonas Froch pour son travail : « The Relocation Effect of a Major League Franchise on Residential Property Values – Quantifying the Intangible (Dis-) Benefits Generated by the Departure of the NFL’s Rams Franchise from St. Louis to Los Angeles » dans le cadre de son Master Public Policy – Economics and Public Policy Sciences Po sous la direction de Pierre-philippe COMBES. Froch_Jonas_Thesis – Froch_Jonas_Synthese_de_memoire
Les lauréats se sont notamment vus remettre l’ouvrage Évaluation. Fondements, controverses, perspectives sous la direction de Thomas Delahais, Agathe Devaux-Spatarakis, Anne Revillard et valéry ridde (ouvrage en accès libre sur https://lnkd.in/eYxpyMfH)
Félicitations aux lauréat.es , à tous les candidat.es et un grand merci à toute l’équipe organisatrice : Sarah Achab, Elise Migieu, Paul Cotton, Marc Tevini, Hugo Vacus, Scott Sitbon, Manon Fortemps.