Une seconde édition toujours autant plébiscitée
A travers ce prix, la SFE souhaite valoriser les travaux des étudiants portant sur les thématiques de l’évaluation, renforcer ses liens avec les milieux académiques et accompagner les parcours professionnels des jeunes attirés par les métiers de l’évaluation. Le groupe de travail JEEunes (Jeunes Evaluateurs·ices Emergent·es), à l’initiative du projet, a porté l’organisation du prix. Plus de 17 candidat.e.s ont transmis leur travaux.
Le jury, présidé par Anne Revillard (Professeure associée (HDR) en sociologie et directrice du LIEPP à Sciences Po), était composé de spécialistes de l’évaluation : Gaëlle Baron (Docteure en science économique) et Agathe Devaux-Spatarakis (Docteure en science politique et membre de Quadrant Conseil).
Les critères d’appréciation des travaux ont été les suivants :
- Traite-t-on véritablement de l’évaluation ?
- Est-ce une approche/sujet innovant ?
- Peut-on voir une démarche méthodologique rigoureuse ?
- Les références aux travaux ou sources sont-elles pertinentes ?
- Le travail témoigne-t-il d’un investissement significatif ?
La remise des prix a eu lieu lors des JFE 2022 à Lille.
Trois mémoires ont été distingués :
Pour la mention « Pratique Professionnelle : « Evaluation du programme de démocratisation de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye« par Sarah Achab, Yannis Foulquier et Matthieu Laude du Master 2 « Métiers du politique et de l’action publique territoriale » (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye), sous la direction de Clément Lacouette-Fougère. Consulter le mémoire complet. Consulter la synthèse
Pour la mention « Recherche Evaluative » : « Evaluabilité de la Stratégie Nationale Bas-Carbone française » par Hugo Vacus du Master Erasmus Mundus « Sustanaible Territorial Development » (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), sous la direction de Thomas Delahais. Consulter le mémoire complet. Consulter la synthèse.
Pour la mention « Réflexion sur les pratiques évaluatives » : « The Country Policy and Institutional Assessment and Official Development Assistance: A cross-country analysis » par Manon Fortemps du Master en économie et politiques publiques (Sciences Po Paris) sous la direction Sergei Guriev. Consulter le mémoire complet. Consulter la synthèse
Les lauréats ont reçu les récompenses suivantes :
- 1 année d’adhésion offerte à la SFE
- Une invitation d’honneur aux JFE
- Remise d’un ouvrage sur l’évaluation des politiques publiques
// Juillet 2023 : Les Prix du master à l’honneur du 1er webinaire « Parlons évaluation » //
La SFE a lancé ce jeudi 6 juillet, a première édition de ses webinaires Parlons évaluation.
A l’honneur, les lauréats 2022 du « Prix du Mémoire en Evaluation des politiques publiques » ont présenté leurs différents travaux.
A travers ce prix, la SFE souhaite valoriser les travaux des étudiants portant sur les thématiques de l’évaluation, renforcer ses liens avec les milieux académiques et accompagner les parcours professionnels des jeunes attirés par les métiers de l’évaluation.
Vous pouvez retrouver le replay :
https://youtu.be/zOI6v1Yve6M
Paul Cotton des Jeunes Evaluateurs.trices Emergent.e.s présente les membres du jury et le profil des candidat.e.s.
Sarah Achab et Matthieu Laude, lauréats de la catégorie « Pratique Professionnelle
Hugo Vacus, lauréat de la catégorie « Recherche Evaluative »
Manon Fortemps, lauréate de la catégorie « Réflexion sur les pratiques évaluatives »