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La charte de l’évaluation

Cette Charte s’adresse aux personnes participant au processus d’évaluation à titre professionnel, qu’ils soient commanditaires, évaluateurs ou membres d’instances de pilotage.

Depuis son origine, la SFE a accueilli tous ceux qui participent à ces pratiques. Tout en reconnaissant cette diversité, elle promeut les formes d’évaluation les plus à même de faire de l’évaluation une composante des organisations publiques et de la vie démocratique. C’est l’objet de la Charte adoptée en 2003 et actualisée en 2006.

Cette Charte combine plusieurs fonctions :

  • Éducative, elle attire l’attention sur les enjeux et les problèmes.
  • Indicative, elle guide la recherche de solutions.
  • Incitative, elle n’a pas choisi la voie de la prescription.

La Charte est un guide de principes généraux, largement reconnus dans le milieu professionnel. Elle invite à s’y conformer. Elle ne méconnaît pas les possibles contradictions entre ces principes, dans certaines circonstances. Elle aide à prévenir les difficultés qui surgissent souvent en cours d’évaluation faute d’avoir clarifié au départ les questions de principe et de déontologie.

Les enjeux de l’évaluation des politiques et programmes publics dépassent ceux de ses protagonistes directs et concernent l’ensemble des citoyens. L’évaluation doit être décidée, organisée et conduite en vue de l’intérêt général. C’est pour cela qu’elle doit s’exercer dans un cadre institutionnel explicite et que sa pratique doit être régie par des principes spécifiques.

Les membres de la SFE déclarent adhérer aux 7 principes de la « Charte de l’évaluation », s’engagent à les appliquer en tenant compte des contextes particuliers rencontrés et à promouvoir la charte tant dans leur milieu professionnel qu’auprès des personnes et institutions concernées par l’évaluation et la délibération publique.

Les 7 principes de la Charte de l’évaluation :

  • Pluralité

  • Distanciation

  • Compétence

  • Respect des personnes

  • Transparence

  • Opportunité

  • Responsabilité

 

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