Édition 2024

La journée de réflexion sur les liens entre Intelligence Artificielle et Évaluation organisée au Conseil économique social et environnemental s’est conclue par la remise du prix du mémoire de Master en Évaluation (4ème édition).

‍A travers ce prix, la SFE souhaite valoriser les travaux des étudiants portant sur les thématiques de l’évaluation, renforcer ses liens avec les milieux académiques et accompagner les parcours professionnels des jeunes attirés par les métiers de l’évaluation. Le groupe des Jeunes Evaluateurs·ices Emergent·es, à l’initiative du projet, a porté l’organisation de cette 4ème édition.

Après la présentation du prix par Marc Tevini et Scott Sitbon et un panorama des 14 candidatures reçues, le jury composé d’Anne Revillard, Agathe Devaux-Spatarakis et Gaëlle Baron a révélé les lauréat·e·s :

Pour la mention Pratique professionnelle (deux mémoires primés) :

Pour la mention Recherche évaluative :

Pour la mention Réflexion sur la pratiques évaluatives :

  • Sacha Mesnier-Levatic pour son travail de « Réflexions sur les pratiques évaluatives du Comité d’évaluation et de Contrôle de l’Assemblée Nationale » réalisé dans le cadre de son cursus à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Master Métiers du politique et de l’action publique territoriale sous la direction de Clément Lacouette-Fougère.

Les lauréat·e·s se sont notamment vus remettre l’ouvrage « Évaluation. Fondements, controverses, perspectives » (ouvrage en accès libre), sous la direction de Thomas Delahais, Agathe Devaux-Spatarakis, Anne Revillard et Valéry Ridde (ouvrage en accès libre) ainsi qu’une invitation d’honneur aux JFE2025.

Félicitations aux lauréat·e·s, à tous les candidat·e·s et un grand merci à toute l’équipe organisatrice : Elise Deplaude, Sarah Achab, Elise Migieu, Marc Tevini, Scott Sitbon, Jacques Delahousse, Paul Cotton et Théophile Courtier.

Actualités