🌟 Deux articles sur l’évaluation des politiques publiques mis en avant dans le dernier numéro de « Action publique. Recherche et pratiques », revue éditée par le bureau de la recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique – IGPDE
🧾 Le numéro 21 « L’action publique à l’épreuve des preuves » valorise deux articles sur l’évaluation des politiques publiques (précédemment parus) dans sa rubrique « L’œil du chercheur » :
📍La Cour des comptes européenne : une championne sous‑évaluée de l’évaluation ? Par Antonin Thyrard
🏦 Reposant sur des archives et des entretiens semi directifs réalisés dans le cadre d’une thèse soutenue à l’EHESS – École des hautes études en sciences sociales, cet article dresse une socio-histoire de la Cour des Comptes européenne (CCE) depuis sa création en 1977. Orientée aujourd’hui vers l’audit de performance, la CCE a néanmoins, dès ses premières années d’existence, ancré son activité vers le volet évaluatif. En jouant sur son mandat officiel de garante de la « bonne gestion financière » et grâce à l’action de l’un de ses membres chargé des méthodes, André Middelhoek, la CCE se place dès ses origines comme un acteur incontournable de la progressive montée en puissance d’une culture de l’évaluation au sein des institutions européennes.
Ce travail révèle ainsi les pratiques évaluatives de la CCE sous de larges aspects : travaux d’audit, formation professionnelle des auditeurs, relations de la Cour avec ses équivalents étrangers.
📍Évaluation des politiques publiques : vers une pratique intégrée au pilotage de l’action publique par Françoise Goter et Samia Khenniche
🧠 Fruit d’une recherche-intervention réalisé dans le cadre de l’accompagnement d’une mairie dans la perspective du renouvellement de son contrat local de santé (CLS), et plus spécifiquement des ateliers santé ville (ASV), cette article étudie la possibilité d’intégrer l’évaluation dans le pilotage de l’action publique pour en améliorer la performance.