Rejoindre le réseau des jeunes évaluateurs·ices émergent·es (JEEunes)
Pour rejoindre le réseau des jeunes évaluateurs·ices émergent·es (JEEunes), rendez-vous dans ce groupe de discussion : https://www.linkedin.com/groups/8972798/
Vous y trouverez des offres de stage, d’emploi, des ressources, et le contact de centaines de jeunes étudiants et professionnels à contacter.
Pour plus de renseignement : jeunes.sfe@gmail.com
Pourquoi un groupe de jeunes évaluateur·rice·s émergent·e·s ?
Nous débutons ou allons très prochainement débuter dans la profession. Nous avons participé à un petit nombre d’évaluations, et n’avons encore que peu ou pas publié d’articles scientifiques.
Pour autant, nous ne souhaitons pas seulement rester en position d’observateur·rice, mais plutôt contribuer aux débats dès aujourd’hui. Nous pensons que les jeunes sont susceptibles d’identifier des sujets et des débats différents, encore peu discutés, et sont capables d’apporter des approches et des arguments nouveaux aux débats plus traditionnels du monde de l’évaluation.
De plus, nous sommes et serons amené·e·s à réaliser une part importante de la production des cahiers des charges lors de la commande évaluative. Nous réalisons une grande partie de la collecte de données, participons activement à la rédaction des rapports et à la présentation des résultats de chaque évaluation.
Pour cette raison, nous jugeons que la prise en compte de notre expérience est pertinente et essentielle.
Enfin, la définition large que nous proposons de jeunes évaluateur·rice·s émergent·e·s, vise à encourager l’ensemble des personnes qui se considèrent comme (futur·e) practicien·ne·s de l’évaluation à prendre part aux activités de cette communauté.
À ce jour, nous proposons de faire correspondre la définition française des Jeunes Évaluateur·rice·s Émergent·e·s aux critères du réseau mondial EvalYouth. Cette définition nous semble être la plus large et permet ainsi de concerner un grand nombre de membres de la communauté française en incluant :
- les évaluateur·rice·s de moins de 35 ans ; OU
- les évaluateur·rice·s disposant de moins de 5 années d’expérience ; OU
- les diplômé·e·s souhaitant rejoindre le milieu professionnel de l’évaluation ; OU
- des individus de 10 à 24 ans dont l’avenir sera impacté par les retombées décisionnelles des évaluations.



