Le 4 novembre 2024, la Cour des comptes et Acteurs Publics ont organisé en partenariat la 1ère édition des Rencontres de la dépense publique.
Alors que la France affirme vouloir reprendre la maîtrise de ses finances publiques avec une volonté de réduire la dépense, comment réussir l’évaluation des politiques publiques ? Pourquoi est-il difficile, en France, de mener à bien cet exercice ?
Où en est-on aujourd’hui dans la maturité du système d’évaluation en France ? Quels freins subsistent à son développement ? Quelles réponses peut apporter l’évaluation aux enjeux de la dépense publique ?
Lors d’une table ronde intitulée « Évaluer enfin (et vraiment) les politiques publiques », Agathe Devaux-Spatarakis, administratrice de la SFE a pu préciser le rôle clé de notre association pour développer les pratiques d’évaluation en France :
- Mieux connaître les pratiques d’évaluation en France via les activités de l’observatoire
- Diffuser la culture de l’évaluation auprès des organisations de l’Etat et des collectivités locales
- Organiser des moments de partage et de dialogue entre les acteurs de l’évaluation, lors des journées françaises de l’évaluation ou dans le cadre des clubs régionaux et des groupes thématiques
- Favoriser une diversité méthodologique afin de garantir que l’évaluation soit utile et adaptées aux questions des commentaires.