03/07/23 Publication du Baromètre 2021 – SFE

Depuis sa création en 2012, l’observatoire de l’évaluation des politiques publiques de la SFE constitue un outil précieux et assez unique, qui nous permet de rendre compte et d’analyser l’évolution des pratiques évaluatives en France. Il vise à retracer les évaluations réalisées entre 2007 et 2020 en France et comporte aujourd’hui plus de 4400 références recensées de 2000 à nos jours (fin 2021).

Il permet à la SFE de produire régulièrement des baromètres, c’est-à-dire des « arrêts sur image » pour analyser et mettre en perspective les évolutions perceptibles. Ces baromètres incluent désormais des zooms thématiques (ex. santé en 2018) ou territoriaux (ex. IDF en 2017 et Région AURA pour la présente édition).

A travers ces éditions successives, la connaissance des pratiques évaluatives progresse, y compris sur les périodes passées, et s’enrichit de cartographies éclairantes. Nous tenons à remercier ici l’ANCT pour son soutien à la publication de cette édition et en particulier pour la réalisation des cartes du baromètre. Cette quatrième édition comporte une nouveauté : sur la période 2007-2020, l’observatoire recense autant d’évaluations menées par les collectivités et leurs groupements que par l’État dans sa diversité (central, déconcentré, agences et établissements publics).

L’activité évaluative des collectivités et de leurs groupements est même certainement sous-estimée, car ils publient peu leurs travaux contrairement à l’État dans sa diversité, plus vertueux de ce point de vue. C’est en tout cas très encourageant du point de vue de la diffusion de la culture de l’évaluation dans les territoires.

Il reste donc un champ important à couvrir pour mieux rendre compte de l’évaluation dans les territoires, 40 ans après les premières lois de décentralisation. On sait que les ressources évaluatives sont inégales selon les territoires et les niveaux de collectivités concernés et que leurs travaux d’évaluation restent mal connus. Ce sera l’objet du prochain baromètre.

Avec dix années de recul dans la collecte des données, ce sera également l’occasion de réfléchir à la maille de présentation et d’analyse des données et aux critères sectoriels de référencement pour, au-delà des appellations retenues, rendre compte au plus près de la nature des travaux évaluatifs réalisés et des enjeux émergents. Ces évolutions seront discutées dans le cadre d’un comité d’orientation pluraliste réunissant plusieurs partenaires et points de vue. Cet outil est aussi le vôtre : les données actualisées de l’observatoire seront progressivement mises en ligne. Le but ainsi poursuivi par la SFE est de contribuer à une meilleure connaissance des travaux d’évaluation et à favoriser la capitalisation des expériences à travers la diffusion des bonnes pratiques.

Isabelle Duchefdelaville,
Présidente de la SFE

ANCT_230125_BarometreSFE_2021_EXE-web-1.pdf (sfe-asso-test.com)

Accès en 1 clic

ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D’INFORMATION DE LA SFE

Adhérer à la SFE

En savoir plus

Suivez-Nous SUr