En | Es

Notre vocation

Son identité

La SFE est une association à but non lucratif. Elle accueille tous ceux qui portent un intérêt à l’évaluation à titre personnel ou professionnel, quel que soit leur niveau territorial, leur institution, leur secteur d’activité, leur discipline ou leur courant de pensée. En particulier, la société s’efforce de rassembler de façon équilibrée les institutions responsables d’évaluations, les prestataires réalisant les évaluations, les universitaires analysant ces démarches et les organismes chargés de la mise en œuvre des politiques évaluées.

La légitimité de la Société se fonde sur sa capacité à :

- formaliser et faire accepter les valeurs, les principes et les normes qui sont partagées par ses  membres ;
- contribuer à la professionnalisation des différents acteurs ;
- rester sans cesse en cohérence avec les connaissances, les pratiques et les normes internationales, en particulier celles
  qui font consensus au sein des sociétés professionnelles des autres pays ;
- faire progresser la connaissance et l’innovation dans le sens d’une meilleure contribution à l’amélioration des politiques
  publiques, à l’alimentation du débat démocratique et à l’aide à la décision ;

Sa vocation

La SFE a pour vocation générale de contribuer au développement de l'évaluation et de promouvoir son utilisation dans la conception et la mise en œuvre des actions publiques et de toute action entreprise au nom de l’intérêt général. Elle s'efforce notamment de faire progresser les techniques, les méthodes, les procédures, et les principes éthiques propres à garantir la qualité des évaluations ainsi qu'un usage approprié de leurs résultats.

C’est un lieu de rassemblement, de débats, d'échanges, de capitalisation et de formation entre pairs, ouvert à tous les acteurs de l'évaluation : commanditaires, praticiens, utilisateurs, consultants, chercheurs et opérateurs privés (associations notamment) chargés de la mise en œuvre des politiques évaluées.

La SFE s’attache tout particulièrement à :

- affirmer l'évaluation comme une démarche volontaire et nécessaire au sein des administrations et établissements publics,
  des collectivités territoriales, ainsi que dans les fondations et associations œuvrant pour l’intérêt général,
- valoriser l'apport de l'évaluation à la conception, au pilotage et à la mise en œuvre des politiques publiques,
- faciliter les échanges de "bonnes pratiques",
- accompagner la montée en compétence des acteurs de l’évaluation,
- rendre intelligible l'évaluation auprès de tous - décideurs, gestionnaires, usagers, citoyens - et œuvrer pour la
  reconnaissance de la valeur qu’elle ajoute aux métiers du contrôle, de l'audit, du pilotage, de l'inspection et aux autres
  activités voisines.

Concrètement, l’action de la SFE promeut l'évaluation comme un outil d’aide à la décision, un atout pour la conduite et l’amélioration de l'action publique et un stimulant du débat démocratique.