Évaluation des politiques de développement territorial

Thématique traitée, objectifs :

Relancer un nouveau cycle avec une équipe d’animation renouvelée.

 

Les objectifs du cycle de travail précédent — 2010/2014 — étaient d’éclairer les 4 questions suivantes :

• Comment les recherches évaluatives permettent-elles de contribuer à une meilleure appréhension des effets d'une politique territoriale ? En particulier, comment la formalisation des relations de causes à effets (liens de causalité) permet-elle de mieux cerner les effets attendus et non attendus du dispositif étudié ? 

• Comment mesurer la valeur ajoutée des approches transversales et partenariales qui caractérisent les politiques territoriales par rapport aux approches sectorielles ? Induisent-elles de nouvelles méthodes d'action ? Contribuent-elles à cibler des publics peu soutenus par ailleurs ? Cette question renvoie à la fois à l'échelle des territoires locaux (valeur ajoutée de l’ingénierie territoriale, notamment) et à celle des programmes régionaux (valeur ajoutée du partenariat et de la transversalité des programmes).

• Peut-on mesurer un effet d’entraînement d’une action publique concentrée sur un « pôle » dynamique, comme le préconise nombre de politiques actuelles d’aménagement du territoire (pôles de compétitivité, pôles d’excellence ruraux, concentration des fonds européens…) ?

• Comment trouver le périmètre pertinent pour conduire un projet territorial aux caractéristiques données ? Quelles formes et modalités de coordination entre les différentes échelles territoriales faut-il mettre en place pour le soutenir par des politiques adaptées ?

 

Animateurs :

Laurent BARBUT

Marielle BERRIET-SOLLIEC

Coordonnées :

@animation

Production du groupe :

Actualité du groupe

Un projet de cahier SFE est en cours sur le thème « la dimension territoriale de l’EPP ».

Il valorisera à la fois les travaux du groupe et la journée SFE « Évaluation dans les collectivités territoriales » d’octobre 2014.

 

Calendrier et/ou rythme des rencontres

Deux à trois réunions par an.

 

Composition du groupe de travail

Une quinzaine de participants réguliers, répartis à peu près à part égale entre collectivités territoriales, consultants et chercheurs.

 

Agenda du groupe

Voir tout l'agenda de la SFE