Évaluation des politiques d’action sociale

Thématique traitée, objectifs :

La Société Française de l’Evaluation anime déjà depuis quelques années un groupe de travail relatif à l’évaluation des politiques publiques dans le champ social et médico social. Elle vous propose aujourd’hui de renouveler les participants et le champ exploré par ce groupe de travail, au profit d’une approche plus ouverte vers les collectivités territoriales, d’une part, et d’autre part d’une alternance plus systématique d’échanges de pratiques et de contenus plus théoriques.

 

Animateurs :

Anne SADOULET

François MOULERE

Isabelle DUCHEFDELAVILLE

Coordonnées :

@animation

 

Production du groupe :

Actualité du groupe

AVANT PROJET de programme de travail sur deux ans :  trois à quatre séances annuelles, soit huit thèmes maximums, en alternant les échanges de pratiques et les apports plus théoriques

  1. L’évaluation des impacts en matière de politiques sociales - comment faire simple, rapide  et efficace ? : regards croisés avec l’évaluation des impacts en matière d’évaluation en santé / l’évaluation réaliste des politiques sociales : quelles sont les conditions de faisabilité / les autres techniques d’évaluation des impacts : échange de pratiques / l’approche randomisée à l’épreuve des faits /  ( une ou deux séances)
  2. L’évaluation dès l’accès aux droits des personnes en difficulté sociale : De l’évaluation du non recours jusqu’à l’évaluation de l’accessibilité des services publics quelles techniques ? quels leviers ? quelles méthodes de co-construction des préconisations ? (une ou deux séances)
  3. L’apport du design dans l’évaluation des politiques sociales : les techniques d’immersion, les visites croisées, les enquêtes créatives, la co-construction des préconisations pour mieux travailler avec les personnes accompagnées. Quelles sont les conditions méthodologiques à maintenir pour continuer à parler d’évaluation des politiques publiques sociales ?
  4. L’évaluation des schémas médico sociaux – échanges de pratiques : volet 1 les schémas gérontologiques volet 2 les schémas de prise en charge des handicapés (une ou deux séances)
  5. Les guides, kit, méthodes existantes d’évaluation des politiques sociales :  recensement de l’existant, aménagements éventuels, production et mise à disposition…
  6. L’évaluation des politiques d’économie sociale et solidaire : échanges de pratiques
  7. L’évaluation des politiques de protection de l’enfance et d’aide sociale à l’enfance

Agenda du groupe

Groupe "Evaluation des politiques d'action sociale"

Le 2019-04-11 à 10:00

Le groupe a proposé de renouveler les participants et le champ exploré par ce dernier, au profit d’une approche plus ouverte vers les collectivités territoriales, d’une part, et d’autre part d’une alternance plus systématique d’échanges de pratiques et de contenus plus théoriques. La prochaine réunion du groupe se tiendra le 11 avril de 10h à 16h30 au FIAP Jean-Monnet - 30 Rue Cabanis - 75014 Paris. La première séance portera sur un bilan des travaux passés "les spécificités de l’évaluation des politiques sociales" repérées par le précédent groupe de travail, et la présentation de la méthodologie couramment utilisée par KPMG en matière d’évaluation des politiques sociales, avec les limites et difficultés fréquemment rencontrées. Pour participer au groupe, envoyer un mail à stephanie.breton@sfe-asso.fr

Réunion du groupe « Evaluation des politiques d’action sociale »

Le 2019-10-15 à 10:00

La prochaine réunion du groupe « Evaluation des politiques d’action sociale » se tiendra le 15 octobre à Paris dans les Bureaux d’ENEIS by KPMG - 2 boulevard Saint-Martin - 75010 Paris et sera consacrée à l'évaluation des politiques d'aide sociale à l'enfance, autour d'une présentation des méthodes d'évaluation des impacts des politiques sociales.

Voir tout l'agenda de la SFE