Évaluation et efficacité du développement

Thématique traitée, objectifs :

Le groupe « Evaluation et aide au développement » (EVALED), qui avait été créé en 1999 et dont les travaux s’étaient concrétisés par la publication du numéro 8 des cahiers de la SFE « L’évaluation pour l’efficacité de la coopération au développement » (2013), reprend ses activités en posant la question du lien entre les activités de développement ici (dans les pays dits « développés ») et là-bas (dans les pays tiers récipiendaires de l’aide au développement) pour s’inscrire dans les évolutions du contexte international et notamment l’adoption en juillet 2015 des objectifs de développement durable par les Nations unies, qui, pour la première fois,  s’imposent non seulement aux pays « en développement » mais à tous les pays signataires. Elle est motivée par le constat que la question du développement concerne des contextes certes divers mais confrontés aux mêmes problématiques (notamment celle du climat). Elle permet donc d’anticiper le changement de paradigme « Nord-Sud » et de voir comment l’expérience de l’évaluation de l’aide publique au développement vis-à-vis des pays tiers peut apporter à la réflexion générale sur le développement.

Le groupe Evaled est conçu comme un lieu de débats et d’échange sur les sujets de l’évaluation du développement, ancré dans les pratiques et l’expérience avec pour objectifs de :

• Mettre en place des passerelles entre acteurs et secteurs
  • Partager des travaux, expériences et bonnes pratiques
  • Diffuser une culture de l’évaluation
  • Suivre les évolutions dans le domaine de l’évaluation du développement

Composition du groupe de travail  (profils, organismes…) :

Le groupe EVALED s’adresse à des praticiens de l’évaluation et/ou du développement dans les administrations, collectivités territoriales, bureaux d’études et cabinets indépendants, associations et organisations de la société civile, universités et centres de recherche.

Animateurs :

Laurent Delcayrou - F3E

Lilian PIOCH - F3E

Claude AMERIO - DGTrésor

Philippe RATOUIS - DGTrésor

Coordonnées :

Les personnes ressources à contacter  (avec leur adresse numérique et/ ou téléphone)  :

Au F3E :

Laurent DELCAYROU :  l.delcayrou@f3e.asso.fr

Lilian PIOCH : l.pioch@f3e.asso.fr

A la direction générale du Trésor :

Claude AMERIO : claude.amerio@dgtresor.gouv.fr

Philippe RATOUIS: philippe.ratouis@dgtresor.gouv.fr

Adresse de messagerie du groupe EVALED : sfe.evaled@gmail.com

Production du groupe :

Actualité du groupe

• Publication, en octobre 2013, du numéro 8 des Cahiers de la SFE « L’évaluation pour l’efficacité de la coopération au développement »
  • Diffusion aux membres du groupe, après chaque réunion, d’un compte-rendu synthétisant les propos de l’intervenant et les échanges avec la salle
  • Dans certains cas, diffusion des supports des interventions en réunion ou d’autres documents en lien avec les sujets des réunions

Travaux en cours et/ou à venir :

Le groupe projette à l’automne 2019 un atelier de réflexion sur la révision, en cours, des critères du Comité d’aide au développement de l’OCDE. Cet atelier pourrait être suivi de la publication d’un Cahier de la SFE sur l’évolution des critères d’évaluation de l’aide au développement dans le contexte de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable.

Rythme des rencontres (+ calendrier 2019) :

Depuis sa relance, le groupe EVALED s’est réuni pour réfléchir aux thématiques suivantes :

• 8 juin 2016 : « Nouveaux défis, nouveaux besoins et nouvelles opportunités : quels futurs pour l’évaluation du développement à l’horizon 2030 ? » avec l’intervention de Jean Martial BONIS-CHARANCLE, consultant ;
  • 31 mars 2017 : « L’évaluation au service de l’action internationale des collectivités territoriales » avec la participation de Bertrand FORT, Délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales de ministère des Affaires étrangères et du développement international, et de Charles FOURNIER, Vice-président de la région Centre Val de Loire ;
  • 16 novembre 2017 : « L’évaluation transformative en coopération décentralisée et solidarité internationale : comment renforcer l’apprentissage et les changements à travers l’évaluation ? », table-ronde dans le cadre des XIIe Journées françaises de l’évaluation, avec la participation de Maïté GERSCHWITZ, responsable du Service des échanges internationaux et coopération décentralisée de la Ville de Montreuil, Julie CONVERSY, consultante IRAM, et Christophe MESTRE ; consultant CIEDEL ;
  • 9 octobre 2018 : « Deux sœurs si proches et si différentes : retours sur une expérience d’échange de personnel d’évaluation entre l’AFD en France et la KfW en Allemagne », retour d’expérience de Florent BEDECARRATS, chargé d’évaluation à l’Agence française de développement.

Agenda du groupe

Groupe "Evaluation et efficacité du développement"

Le 2018-10-09 à 17:00

La prochaine réunion du groupe "Evaled" se tiendra le 9 octobre à 17h à l'Agence française de développement - 5 rue Roland Barthes 75012 Paris (voir plan joint) - Salle E05-100 sur le thème « deux sœurs si proches et si différentes : retours sur une expérience d’échange de personnel D’EVALUATION entre l’AFD en France et la kfw en Allemagne », avec la participation de Florent BEDECARRATS de l’Agence française de développement