Égalité femmes-hommes

Thématique traitée, objectifs :

Dans un contexte où l'égalité femmes/hommes est de plus en plus inscrite à l'agenda politique tant local que national, on assiste à un développement de politiques dédiées et à un encouragement de plus en plus fort à prendre en compte cette dimension dans l'ensemble de l'action publique.

Le groupe de travail évaluation et égalité femmes/hommes articule ses travaux autour de 2 axes :

  •  l'évaluation des politiques d'égalité
  •  l'évaluation pour questionner et mieux intégrer l'égalité femmes/hommes aux politiques publiques. A ce titre, il s'agit de positionner l'évaluation comme un moyen de mesurer les effets de l'action publique sur les femmes et hommes et de comprendre les mécanismes qui, le cas échéant, reproduisent voire aggravent les inégalités entre les sexes.

En termes plus concrets et opérationnels, le groupe de travail vise, sur les deux axes, à :

  • capitaliser sur l'état de l'art et les expériences concrètes des participant-e-s
  • développer et proposer des approches et outils méthodologiques

Composition du groupe de travail  (profils, organismes…) :

Le groupe de travail est composé d'une vingtaine de participant.es (la moitié étant présente lors des réunions). Cela rassemble autant des professionnel-le-s de l'égalité femmes/hommes que des professionnel-le-s de l'évaluation des politiques publiques, représentant des collectivités locales, des services de l’État, des bureaux d'études et le monde associatif.

Animateurs :

Gwendoline Lions

Karine Sage

Coordonnées :

Gwendoline Lions : gwendoline.lions@cotesdarmor.fr – 02.96.77.32.43

Karine Sage :

karinesage@quadrant-conseil.fr

Production du groupe :

Actualité du groupe

Productions, publications, livrables communicables :

Un argumentaire à destination des évaluateurs.trices a été élaboré sur pourquoi intégrer l'égalité femmes/hommes aux travaux d'évaluation. Le groupe de travail alimente régulièrement les journées françaises de l'évaluation Une journée nationale d'études a été organisée en octobre 2018.

Travaux en cours et/ou A venir :

Approfondir les outils d'évaluation en matière d'égalité femmes/hommes

Rythme des rencontres ( + calendrier 2019) :

3 à 4 réunions par an (sur une journée à chaque fois)

Agenda du groupe

Groupe "Egalité Femmes/Hommes"

Le 2019-03-21 à 10:00

La prochaine réunion du groupe « Egalité Femmes/Hommes » se tiendra le jeudi 21 mars de 10h00 à 16h30 à la SFE – 21 rue des Grands Champs (dans la galerie commerciale) – 75020 Paris. A l'ordre du jour : Présentation des participant.es / tour de table ; Retour sur la JNE ; Retour sur la journée F3E sur l'évaluation des projets de développement au regard du genre ; Valorisation des travaux et JFE 2019 ; Suites de travaux du groupe - programme 2019-2020

Réunion du groupe "Egalité Femmes/Hommes"

Le 2019-11-14 à 10:00

La prochaine réunion du groupe « Egalité Femme/Homme » se tiendra le 14 novembre de 10h à 16h dans les locaux de la SFE – 21 rue des Grands Champs – 75020 Paris. L’ordre du jour provisoire de cette réunion est le suivant : 1- Retour plus complet sur les JFE ; 2- Présentation des ressources de l’AFD sur la transformation du cahier des charges d’une évaluation lambda ; 3 - Mise en problématique/ partage d’expérience : Marion Lory ou Élise Michaud ? - 4 - Finalisation de la programmation

Voir tout l'agenda de la SFE