Structurer et mettre en place une fonction évaluation au sein de son organisation - 16 et 17 octobre

Repérer les différentes étapes et les conditions nécessaires pour installer une fonction évaluation des politiques publiques

• Identifier les missions souhaitées de l’évaluation : rappeler le contexte du développement de l’évaluation dans les collectivités territoriales et les finalités recherchées ; clarifier les objectifs de l’évaluation et des autres activités voisines : confusion et voisinage avec le contrôle de gestion, l’inspection...
  • Le portage politique et la gouvernance : l’implication des élus : dans le portage de la démarche, et dans la conduite des évaluations ; l’implication des partenaires ; la place des usagers ET des citoyens : le choix d’évaluations participatives ; les instances de gouvernance
  • Définir les modalités d’exercice de l’évaluation des politiques publiques et doter la structure d’évaluation de moyens : conduire des évaluations en interne ou de manière externe ou mixte ; apprécier les moyens humains et financiers permettant la réalisation des évaluations ; la complémentarité avec les autres démarches de pilotage et d’aide à la décision
  • Inscrire la démarche sur le long terme : diffuser la culture de l’évaluation en interne ; bâtir un programme d’évaluations : l’articulation avec le débat d’orientation budgétaire
  • La commande d’évaluation : définir le/les commanditaires de l’évaluation ; le mandat : quelle formalisation ? ; le questionnement évaluatif et le cahier des charges : étape clé de l’évaluation ; comment élaborer le questionnement évaluatif ; quels items incontournables mettre dans un cahier des charges ?
  • L’appropriation et l’utilisation des résultats : la phase d’élaboration des préconisations ; la réception des travaux d’évaluations ; l’organisation des débats autour des préconisations ; le suivi : la satisfaction des commanditaires et le lien avec le contrôle de gestion
  • La communication : diffuser les résultats : communiquer ; faut-il tout communiquer et à qui ? quelles nouvelles formes de communication utiliser ?

16 et 17 octobre de 9h30 à 17h30