Qu’est-ce qu’une bonne évaluation ? - 28 novembre 2017

S’assurer de la valeur d’usage des évaluations produites, autrement dit de leur efficacité / qualité

• Se mettre d’accord sur les qualités attendues d’une évaluation : une évaluation qui doit faire évoluer les politiques et dispositifs publics ; une évaluation qui doit produire des changements ; une évaluation qui favorise la démocratie, la citoyenneté
  • Profiter du temps de préparation de l’évaluation pour enrichir le questionnement évaluatif : avec les commanditaires – les parties prenantes et le prestataire : le mandat évaluatif, travaux préparatoires : susciter et enrichir le besoin d’évaluation… jusqu’où aller ? L’achat public d’évaluation : contraintes ou opportunités ? Le cahier des charges : un levier pour innover ? ou un exercice de style ? Le choix des outils et méthodes : rester classique et prendre le risque de l’innovation
  • S’assurer de la qualité du processus d’évaluation interne et externe : choisir le mode de conduite de l’évaluation : interne, externe, ou mixte ; prestataire et commanditaire : simple relation client/fournisseur ou coproduction ? - Les règles juridiques - La déontologie - La recherche de la symbiose ; la place des parties prenantes
  • Diversifier et renouveler les formes de restitution des travaux d’évaluation ? la communication, et l’appropriation des résultats ; identifier les cibles ; choisir le/les médias adaptés
  • S’assurer de la pertinence et faisabilité des préconisations : des préconisations priorisées ; des préconisations prêtes à l’emploi ; « Le service après-vente »
  • Apprécier la qualité des travaux d’évaluation : mesurer la qualité d’une évaluation sur la base d’une grille d’analyse permettant d’apprécier : la satisfaction des demandes du commanditaire, l’adéquation de la méthodologie, la fiabilité des données, la solidité de l’analyse, la crédibilité des résultats, des conclusions justifiées et recommandations impartiales et réalistes… ; s’appuyer sur la méta-évaluation pour améliorer la démarche d’évaluation de la collectivité

28 novembre de 9h30 à 17h30