L'évaluation participative : Quels enjeux ? Comment en faire ? - 20 janvier 2020

L'évaluation participative : Quels enjeux ? Comment en faire ? 

Paris - 20 janvier 2020

 

Les enjeux de la participation pour l’évaluation des politiques publiques

Plusieurs éléments viennent soutenir le besoin d’une réflexion à ce sujet :

  • Comme le révèlent le mouvement des gilets jaunes et les résultats du Grand Débat, les français s’interrogent sur l’efficience des politiques publiques, sur la bonne allocation des ressources (et donc des impôts et prélèvements divers) et sur le respect par les élus, de leurs engagements.
  • Dans un contexte de crise de confiance envers l’ensemble des corps intermédiaires, ils sont également demandeurs d’une démocratie plus horizontale et impliquant plus fortement les citoyens

La question de l’évaluation de politiques publiques est donc, plus que jamais un sujet majeur. Mais si la pratique de l’évaluation est de plus en plus maîtrisée, sa dimension participative mérite assurément plus d’attention et de développement pour répondre à ces fortes attentes et pour tenter d’inverser la montée de la suspicion envers tous ceux qui exercent des responsabilités mais aussi envers les indicateurs officiels et les instruments de mesure de l’efficacité des actions mises en œuvre. 

Il s’agit là d’enjeux politiques majeurs, qu’il n’est pas possible de traiter uniquement de manière technique et qui vont de plus en plus impacter la conduite des politiques publiques. 

Il est probable que les élus intégreront ces questions dans leurs projets de mandats pour les élections à venir, ou pour le moins qu’ils auront à les intégrer au cours de leurs mandats. Mais en matière de participation et d’association des citoyens, comme d’évaluation, la (bonne) volonté politique ne suffit pas. 

Il est nécessaire de s’appuyer sur des méthodes rigoureuses qui puissent garantir l’efficience et la crédibilité des démarches d’évaluation participative et d’observation des engagements. Dans le climat général actuel, il est ainsi essentiel, pour retrouver la confiance, de pouvoir apporter des recommandations de qualité prenant en compte l’ensemble de ces enjeux.

 

Objectifs de la journées : 

  • Croiser les enjeux et les méthodes de la participation et de l’évaluation 
  • Construire des manières d’intégrer la participation citoyenne à l'évaluation

Des ateliers pour construire : Comment faire de l'évaluation participative ?

 

Informations pratiques

Les frais d’inscription incluent le repas du midi

  • 20 euros pour les étudiants, sans emploi ou retraités adhérents à la SFE
  • 95 euros pour les adhérents de la SFE ou à l'AdCF
  • 180 euros pour les non adhérents

Inscription

 

Lieu : Enclos du Rey - 57 rue Violet - 75015 PARIS

 

Télécharger le programme

 

 

Date: 
Jeudi, 17 octobre, 2019