Les évaluations réglementaires et/ou obligatoires - 23 juin 2017

Savoir piloter ou commanditer des évaluations de programmes européens et contrats de Plan, en particulier les évaluations d’impacts

• Poser la problématique des évaluations obligatoires et/ou réglementaires : faire l’historique rapide des obligation  d’évaluation (programmes communautaires ; contrats de plan Etat/Région ; stratégies environnementales...) ; caractériser les différents fonds européens (Feder, Fse, Feader, Feamp, Poi, Pop...)
  • (Re) visiter les évaluations menées lors de la génération précédente des programmes européens et du contrat de plan Etat/Régions : dresser le bilan des évaluations précédentes (PO/CPER) ; définir les évolutions ayant conduit à des approches renouvelées par la Commission européenne.
  • Elaborer un plan d’évaluation : lister les évaluations à mener ; préciser les méthodes à utiliser ; indiquer les données disponibles ; définir les ressources humaines impliquées ; fixer un calendrier et un budget ; arrêter une stratégie pour l’utilisation et la communication des évaluations ; prévoir un programme de formation.
  • Conduire une évaluation d’impact : clarifier le concept d’impact ; explorer les méthodes en présence ; apprécier les conséquences liées au choix des méthodes ; définir la notion de résultats attendus et les indicateurs de résultat.

23 juin 2017