Face à leur multiplication, quelles données pour évaluer et décider ? - 29 juin 2018

Face à leur multiplication, quelles données pour évaluer et décider ?

Le mouvement de l’open data et la démultiplication des centres de production statistique accompagnent aujourd’hui une transformation de la statistique publique : la donnée n’est plus exclusivement issue des organismes publics de statistiques ou des administrations. Si ce nouvel afflux de données peut constituer une fenêtre d’opportunité pour améliorer la connaissance au service de l’action publique, dans quelle mesure l’adage Trop de données tuent la donnée est-il d’actualité ? Quel est l’impact de cette évolution sur la conduite des politiques publiques ? Face à la multiplication des données, quelles données mobiliser pour évaluer afin d’être en capacité d’aider à la prise de décision.

L’activité d’évaluation s’avère particulièrement concernée par de telles mutations. En effet, l’évaluation amène fréquemment à recourir à différents types de données selon le questionnement évaluatif et les étapes de la démarche. Mais alors face à cette démultiplication statistique, quelles données l’évaluateur est-il amené à choisir pour quels apports cognitifs et quel aide à la décision ?

Télécharger le programme

Maison des Sciences de l'Homme-Alpes

Domaine Universitaire de Grenoble

1221 avenue centrale