Evaluer l'impact du numérique sur l'école - Regards croisés - 7 décembre 2018

Evaluer l'impact du numérique sur l'école - Regards croisés

La SFE organise, en partenariat avec l’ENA une journée d’étude consacrée au bilan des expériences menées, au travers des évaluations déjà réalisées ou en cours, et aux travaux permettant de mesurer les multiples façons dont le numérique impacte l’école. Depuis de nombreuses années, des efforts conséquents ont été consentis par l’Etat et les collectivités pour équiper les établissements scolaires (câblage et aménagements des locaux, acquisition d’équipements et de matériels..) et  mettre en place des services et des contenus adaptés (maintenance, acquisition de ressources numériques, formation des enseignants..).

Le coût financier considérable mais aussi la mobilisation déployée en temps et en énergie suscitent une attente de résultats à la hauteur des investissements consentis et soulèvent des questions récurrentes de la part des acteurs locaux sur la pertinence des choix à effectuer, l’évolutivité des solutions retenues, et la contribution du numérique à la réussite scolaire des élèves.

Alors que le numérique occupe une place grandissante à l’école, il a semblé intéressant à La SFE d’aborder, sous un angle évaluatif la façon dont il impacte l’école et l’apprentissage des savoirs.

• Comment la France se situe-t-elle par rapport à ses voisins en matière d’équipements numériques à l’école? Quelles leçons tirer des différents plans et des expériences de terrain ?
  • Comment mesurer l’apport du numérique ? Comment le développement du numérique impacte-t-il la pédagogie et les pratiques des enseignants ? A quelles conditions les usages du numériques peuvent-ils contribuer à améliorer la réussite scolaire des élèves ?
  • A quoi ressemblera l’école de demain ? Comment le numérique fait il évoluer l’aménagement et la conception même des espaces scolaires ? Quelles réponses des universités au défi des MOOC ? Comment peut-il constituer une opportunité pour évoluer vers une société apprenante ?

Sur ces diverses thématiques, des tables rondes combinant témoignages et apports théoriques réuniront des acteurs de terrain et les meilleurs experts et chercheurs sur ces sujets, La confrontation des points de vue tentera de s’interroger, sous un angle à la fois concret et prospectif, sur les évolutions perceptibles et les options à prendre.

Les contributions donneront lieu à publication.

Cette journée a également pour vocation de lancer un groupe de réflexion sur les problématiques abordées afin de poursuivre au sein de la SFE une réflexion évaluative sur les politiques mises en place par les différents acteurs dans un domaine à fort enjeu.

Consulter le programme

Ecole Nationale d'Administration

2 avenue de l'Observatoire

SFE - 21 rue des Grands Champs - 75020 PARIS