Evaluer, Evoluer... Innover : La place du Design

Faire dialoguer la démarche d’évaluation de politiques publiques et le design social, pour innover dans la « fabrique » des politiques publiques

• Connaître l’approche du design des politiques publiques – design social – design thinking : La philosophie du Design ; Sa place dans l’innovation et la modernisation de l’action publique ; Quelques briques méthodologiques ; L’évaluation « engagée » : le regard du designer sur la pratique évaluative
  • Identifier des points communs et des zones d’affinité entre les démarches évaluatives –et design : Comparaison des approches, des méthodes et outils ; La temporalité ; Les principes à l’oeuvre dans les deux disciplines : - la place de l’usager - la/les postures : l’empathie VS la distanciation
  • Expérimenter la « créativité partagée » des 2 approches : Comment le design transforme mon métier et ma pratique d’évaluateur/trice ? Les apports et la plus value du Design dans une démarche d’évaluation ; Les conditions de la réussite

15 novembre 2017