Evaluation ex-ante : des politiques, des programmes, des projets - 10 et 11 octobre 2017

Contribuer à diffuser la culture, les méthodes et les outils puis la pratique de l’évaluation ex ante dans la conduite des projets, programmes et politiques publiques

• L’évaluation, l’évaluation ex ante, l’évaluation d’impact : définition, concept, différences, pratiques : définitions ; petite histoire de l’évaluation ex ante (EEA) et de l’évaluation d’impact puis cas particuliers : évaluation stratégique environnementale (ESE) ; évaluation ex ante de projet
  • Mise en situation de faire l’analyse de la pertinence d’une politique : quelles méthodes et outils pour mesurer ex ante la pertinence d’un programme ou politique « thématique » ?
  • Tavaux pratiques autour d’évaluations ex ante de programmes ou politiques
  • Travaux autour d’évaluations ex ante de programmes européens 2014-2020 : présentation d’expériences d’EEA ou proche d’une pratique similaire qui vise à mesurer en amont la « qualité globale » d’une politique ou d’un projet (le projet ; l’organisation de l’institution ; les pratiques, outils et méthodes mobilisées pour l’EEA, les réalisations ; les résultats et l’influence sur les décisions politiques, les arbitrages budgétaires, les avantages, inconvénient, freins à lever et atouts à mobiliser).
  • Mise en perspective de l’EEA avec les programmes de réforme en France : l’exemple de la gestion locale des déchets ménager (rapport IGF)

10 et 11 octobre de 9h30 à 17h30