Elaborer et mettre en oeuvre une commande d'évaluation - 10 et 11 mai 2017

Objectif

Maitriser toutes les étapes indispensables à la formulation d’une commande évaluative (mandat et cahier des charges), à la sélection des prestataires et au suivi de la réalisation

Programme

  • Préparer une commande d’évaluation : savoir distinguer une commande d’évaluation d’autres commandes proches ; circonscrire l’objet et le champ de l’évaluation ; examiner l’opportunité de l’évaluation ; examiner la faisabilité de l’évaluation ; le cas particulier des missions réalisées en interne et anticiper les modalités d’utilisation de l’évaluation
  • Formaliser une commande : transposer les attentes en questions évaluatives, formuler des questions claires et opératoires, obtenir une validation politique des questions et du mandat ; concevoir le cadre de la démarche et le transposer dans un cahier des charges ; savoir rédiger un cahier des charges documenté, clair et précis, sans être trop prescriptif ; s’appuyer sur les ressources du Code des marchés publics pour concevoir une consultation adaptée à l’objet et en amont, préparer les conditions de bonne réalisation
  • Analyser les offres et sélectionner un prestataire : les modalités d’analyse des offres et la pondération des critères et la phase de négociation
  • Piloter et suivre la prestation externe : le suivi / contrôle de la prestation et l’interface entre le prestataire et les services opérationnels ; l’appui dans les phases de formalisation des conclusions et des recommandations et les instances politiques (pilotage) et techniques (suivi) et leur animation.

Tarif

650 euros pour les adhérents
850 euros pour les non adhérents

Dates et lieu

10 et 11 mai 2017
Paris

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription