Réseau d'Evaluation Méditerranéen (REVMED)

Thématique traitée, objectifs :

L’apport pour ses membres d’une expertise en évaluation des politiques publiques

La diffusion de la culture d’évaluation auprès des décideurs de la fonction publique territoriale du sud de la France

Animateurs :

Hélène Cottavoz

Anne Denieul-Lefort

Coordonnées :

https://sites.google.com/site/sudrevmed/home

Production du reseau :

Actualité du reseau

Trois grands types d’actions ont été réalisés par le réseau depuis sa création.

- Des actions à « plus-value formative »

Les membres se mobilisent pour aider un des membres à réaliser l’une des phases de son évaluation. Après avoir pris connaissance de la politique évaluée, les membres suivent une formation pratique sur la technique utilisée puis l’expérimentent.

Exemples :       Entretiens auprès des principaux acteurs de la politique d'enseignement artistique                       conduite par la communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée afin d’élaborer                  le cahier des charges (2011).

              Entretiens réalisés sous la forme de monographies dans le cadre de l’évaluation de la                 politique des actions collectives du conseil départemental du Gard. Puis, analyse des               parcours de vie et (in)validation des hypothèses émises (2012).

- L’appui d’expertise

Une collectivité peut bénéficier d’un appui technique de la part des autres membres sur une étape de l’évaluation : cahier des charges, expertise sur l’analyse, relations avec le bureau d’études…

Exemples :       Entretiens auprès des principaux acteurs de la politique d'enseignement artistique                       conduite par la communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée afin d’élaborer                  le cahier des charges (2011).

              Regard extérieur porté par les membres sur l’élaboration d’un cahier des charges pour                 l’évaluation concertée de la démarche labellisée Grand Site de France pour la                         communauté de communes Vallée de l’Hérault (2015)

              Aide à l’analyse de données pour apprécier la pertinence et la plus value de la                            participation des bénéficiaires du RSA aux équipes pluridisciplinaires pour le conseil                 départemental du Var (2013)

 

 

- Évaluation conjointe

Les membres réalisent des travaux ensemble. Les départements du Gard et du Vaucluse ont ainsi conduit une évaluation conjointe sur leur politique de protection de l’enfance. L’initiative commune, outre une économie sur la prestation, a permis d’améliorer la qualité de l’analyse à travers la réalisation d’un parangonnage et l’échange de bonnes pratiques, durant et à l’issue de l’évaluation, lors d’une restitution, auprès des services enfance des collectivités.

Exemples :       Évaluation conjointe de la politique de protection de l’enfance entre le Conseil                             départemental du Vaucluse et le conseil départemental du Gard. Cahier des charges,                prestataire et instances de pilotage de l’évaluation conjoints (2013).

              Réalisation d’un référentiel commun (objectifs, résultats, indicateurs) aux 10                               collectivités membres pour le suivi évaluatif de leurs Plan Climat Énergie Territorial                  respectifs (2013-2015).

 

Calendrier et/ou rythme des rencontres

Le réseau organise un COTECH par trimestre et un COPIL par an. A la demande d'une collectivité membre, des réunions peuvent être organisées pour traiter une thématique précise.

 

Composition du réseau

REVMED est un réseau composé de 10 collectivités : départements du Var, du Vaucluse, des Pyrénées Orientales, de l’Aude et du Gard, des communautés d'agglomération du Grand Narbonne, de Béziers Méditerranée et du Grand Alès, de la communauté de communes Vallée de l’Hérault et de la ville de Montpellier.

 

C’est volontairement que les membres fondateurs ont choisi de commencer ce travail en commun sans créer de nouvelle structure juridique, mais en se dotant d’une charte de réseau qui précise les principes et l’éthique mis en œuvre au sein du réseau et de règles pour un fonctionnement clair et optimisé.

 

Le réseau est organisé sur le modèle d'un système d'échange local (SEL). Chaque membre contribue de manière équitable au fonctionnement et aux travaux conduits.

 

Agenda du reseau

Voir tout l'agenda de la SFE