L'agence nouvelle des solidarités actives vous invite au "What works centres britanniques : quels enseignements pour des politiques fondées sur la preuve en France ?

publiée le 06.03.2017

Conférence le jeudi 23 mars 2017 de 15h30 à 18h à l’espace Vinci, 25 rue des Jeuneurs, 75002 Paris.

L’Agence nouvelle des solidarités actives a investigué au cours de l’année 2016 le modèle des What Works Centres britanniques. Ces 9 instances thématiques – conçues comme de véritables leviers de capitalisation, diffusion, appropriation et utilisation des savoirs produits lors de travaux d’évaluation – poursuivent l’objectif de permettre aux politiques publiques de se nourrir davantage de « ce qui marche » vraiment. Alors que les professionnels et décideurs publics français sont confrontés aux mêmes enjeux d’impact et d’efficacité, le modèle des What Works Centres pourrait donc livrer quelques précieux enseignements. Présentant un retour d’expérience des What Works Centres et une mise en regard des pratiques britanniques et françaises, l’Ansa partagera le 23 mars les conclusions de cette étude menée en partenariat avec le CGET, la CNSA, la Cnaf, France Stratégie, Santé publique France et le SGMap. Cet événement sera l’occasion d’ouvrir le débat sur la pertinence d’une adaptation du dispositif britannique au contexte français. Inscription sur invitation : ici. Le programme détaillé vous sera communiqué prochainement.