CERDAP² - "Regards croisés sur les évaluations des politiques publiques migratoires : Quels enjeux pour les droits fondamentaux et la sécurité humaine ? " Les 16 et 17 novembre 2021

publiée le 25.10.2021

Ce colloque s’inscrit dans un contexte de réflexion national et international sur les migrations et intègre les approches pluridisciplinaires et internationales. Il se veut être un espace d’échanges, de formations et d’influence réciproque entre des acteurs de l’action publique en créant un cadre, non pas de co-construction d’évaluation, mais nous l’espérons d’« influence réciproque ». Il se veut être un espace de transfert de compétence et de savoirs : l’expertise notamment des états africains sur la gestion des migrations et sur les concepts de sécurité humaine est première. La porosité des frontières en Afrique, a entrainé une expertise des acteurs de la société civile et des organisations nationales et internationales dans la gestion des flux migratoires au regard des droits fondamentaux et de la sécurité humaine. Des jeunes chercheures, chercheurs ainsi que des experts membres de la société civile et professionnels de l'évaluation viendront discuter avec nous de la mise en place de ces concepts clés. En savoir plus