Appel à contributions pour l'année 2023

Appels d’offres

La Société Française de l’Evaluation relaie les appels d’offres en évaluation de politiques publiques. Vous souhaitez diffuser largement votre cahier des charges à un réseau

Lire l’article »

La SFE La Société Française de l‘Évaluation, une association au service de l’action publique.

Fondée en 1999, la Société Française de l’Évaluation (SFE) a pour objectif de contribuer au développement de l’évaluation et de promouvoir son utilisation dans les organisations publiques et privées afin d’améliorer la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la cohérence et l’impact des politiques publiques.

Premier réseau de France des acteurs de l’évaluation, la SFE a défini les principes spécifiques de l’Évaluation dans une Charte de l’évaluation qui constitue une référence pour les acteurs intervenant dans ce domaine. Elle propose à ceux qui souhaitent engager des démarches d’évaluation des formations, ainsi que des journées d’études, des colloques et des séminaires, en association avec d’autres partenaires.

Association à but non lucratif et apolitique, la SFE œuvre à l’amélioration de l’action publique et souhaite être un lieu de débats, de capitalisation et de formation ouvert à tous.

A ce titre, elle a développé des partenariats avec des organismes nationaux de référence : la Cour des comptes, le Conseil économique, social et environnemental, le conseil d’Evaluation de l’école, le CNFPT…

La SFE a initié et assure tout au long de l’année la mise à jour d’un Observatoire de l’évaluation des politiques publiques recensant à ce jour plus de 3300 références de travaux évaluatifs, dont une moitié téléchargeable sur le site internet dédié. Tous les deux ans, elle publie sur la base de ces données un « Baromètre de l’évaluation » qui identifie et met en perspective les évolutions principales au plan national comme dans les territoires.

Animée par un réseau de bénévoles, elle rassemble des professionnels, chercheurs, des élus, agents de la fonction publique et consultants auxquels elle propose des espaces d’échanges, de réflexion.

Réunissant les acteurs de l’évaluation sur une aire géographique, les clubs régionaux organisent des rencontres et des conférences et contribuent à alimenter l’observatoire de l’évaluation des politiques publiques.

Des groupes de travail thématiques rassemblent au plan national des adhérents intéressés par l’évaluation d’une politique particulière (évaluation des politiques d’action sociale, évaluation en santé,) ou par une pratique spécifique comme l’impact du numérique sur l’école, l’évaluation d’impact social, la prospective … Ses travaux de recherche donnent lieu à des publications.

Tous les deux ans, elle organise les Journées Françaises de l’Évaluation (JFE), rendez-vous incontournable de l’ensemble des acteurs ou parties prenantes de l’évaluation permettant, par le biais de communications, d’ateliers et de débats, de partager les activités de recherche et la pratique évaluative.

A l’international, la SFE est engagée dans des réseaux européens et internationaux des acteurs de l’évaluation (réseau francophone de l’évaluation dont elle a été co-fondatrice) et participe à des rendez-vous réguliers.

Présidente : Mme Isabelle DUCHEFDELAVILLE. Secrétaire Générale : Mme Elise MIGIEU.
Trésorier : M. François MOULERE. Trésorière Adjointe : Mme Patricia INGRASSIA.
Membre du bureau : M. Vincent TISON.

ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D’INFORMATION DE LA SFE

Suivez-Nous SUr